La crise énergétique dûe au conflit
Comme vous l’avez entendu dans tous les médias ces dernières semaines, les prix du pétrole, du gaz et du charbon augmentent à mesure que l’embargo sur la Russie devient plus strict. Joe Biden a annoncé un arrêt des commandes de ces ressources et recommande à l’Europe de cesser sa collaboration avec les entreprises russes. Mais il serait très difficile pour les Européens de se passer de ces produits importés qui représentent environ 40% de la consommation.
Une forte hausse de notre facture énergétique
Ces derniers jours, les mines de charbon ont repris leur activité partout en Europe car il s’agit d’une source d’énergie importante pour remplacer le gaz russe et remplir nos besoins en électricité. Nous observons en effet une évolution marquante de nos sources d’énergie. Les estimations de l’augmentation du prix annuel du gaz s’élevaient à 3,55% dans les années 2000. Nous remarquons que ces estimations étaient trop faibles.
- La tonne de gaz est passée à 460 dollars, jeudi 3 mars, un niveau sans précédent.
- La tonne valait 230 $ le 28 février et 105 $ début janvier.
- Il s'agit d'une croissance jamais observée dans le passé. La situation est particulièrement préoccupante pour l'Allemagne, qui importe plus de la moitié de son gaz et de son charbon de Russie.
La rénovation énergétique performante
La rénovation énergétique performante permet d’être moins dépendant des fournisseurs d’énergie. Effectivement, une maison peut même produire plus d’énergie quelle n’en consomme. Vous pouvez voir un exemple de rénovation énergétique performante réussie pour plus d’informations.
