L’Effet Rebond + Effet Kiss Cool : Késako?

L’effet rebond : après des travaux de rénovation énergétique censés réduire la consommation, celle-ci augmente en raison d’une utilisation accrue.

❄ Moins connu, l’effet Kiss Cool ⛄ survient lorsque la Pac, conçue pour réduire la consommation énergétique en hiver, tourne également en été, doublant ainsi la durée d’utilisation du mode de chauffage remplacé.

Effet combiné des deux.

1️⃣ en hiver, les économies annoncées ne sont souvent pas atteintes,

2️⃣ ajoutons la consommation pour la climatisation, où l’effet rebond pourrait être massif et non pris en compte.

3️⃣ quelle sera la facture énergétique finale, surtout avec l’augmentation du prix de l’énergie ? Les ménages précaires arboreront-ils un gilet jaune?

4️⃣ effet : les pics de consommation de notre énergie décarbonée vont s’amplifier, mettant à rude épreuve le réseau et la production déjà souvent sous tension.

Il faudra quelques années pour tirer un bilan, mais une chose est sûre : des étés chauds et des hivers froids sont à prévoir, avec des besoins énergétiques en hausse.

❓ Quand ces deux effets s’additionnent, on multiplie par combien, d’après vous la facture finale.

Le facteur 4 sera t’il atteint?

Avant de vous lancer dans des travaux, réfléchissez bien à vos investissements. L’effet Kiss Cool ne doit pas se transformer en un retour de bâton violent.

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

mercredi, 7 février, 2024

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :