La rénovation des logements est incontournable pour réussir la transition énergétique.
La France devrait réaliser plus de 500 000 rénovations BBC par an. Malheureusement actuellement il y à moins de 60 000 rénovations performantes réalisées en France par an. D’après l’Ahna ces rénovations réduisent la consommation de 35 %, on est loin d’une rénovation basse consommation. On parle souvent du facteur 4 soit de diviser par 4 les émissions de co2. Rénovation et performance énergétique. Qui plus est, avec l’augmentation du tarif des énergies, et les pénuries à venir.
Ne dit on pas: quand le bâtiment va tout va ? et des emplois locaux et non délocalisable sont crées. En outre, avec le développement des isolants biosourcés et locaux, il est possible de faire des travaux avec une empreinte énergétique très faible.
Le modèle Français des CEE
Depuis quelques années le modèle économique des CEE ( certificats d’économie d’énergie) domine le marché. Ce système est complètement déconnecté du terrain et uniquement financier, ou presque. Sans réel performance sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Pire encore, souvent les travaux sont réalisés sans aucune vision globale du bâtit, ni respect des normes de mises en œuvre.
Réussir une rénovation énergétique
Dans près de 70 % des travaux financés par des CEE, on change le système de chauffage, ce qui n’a aucune incidence sur les besoins énergétique du bâtit. Il faut dire qu’une passoire thermique des années 30 ou 70 avec une nouvelle chaudière, reste une passoire thermique. Puisqu’il faudra à nouveau changer la chaudière dans 15 ans. En effet la duré de vie d’une isolation est de 40 – 50 ans, celle d’un système de chauffage environ 15 à 17 années. Dés lors réaliser des travaux d’isolation thermique est une évidence. Un ménage précaire qui profite des CEE actuellement aura toujours une maison énergivore dans les années à venir, et son bien aura même été déprécié.
Il est possible de faire des rénovations basse consommation ( BBC ) permettant de diviser la consommation par 4 et les émissions de Co2 par 6 voir 10. Avec cette vision globale des travaux adapté au bâtit:
- enveloppe thermique performante, isolation et ouvrants
- étanchéité à l’air
- ventilation performante
- système de chauffage bien dimensionné
Pour réussir une rénovation énergétique performante un accompagnement est primordiale, pour définir, encadrer et vérifier les travaux. D’ailleurs il est désormais acquis que nous aurons dans la années à venir de plus en plus de passoires thermique mise en ventes. Etant donné que le coût du chauffage sera exorbitant, et les travaux ne seront plus finançables. Pour conclure nous pensons chez Green renovation, qu’ il faudrait imposer une rénovation basse consommation avec une règlementation lors de la vente d’un bien immobilier. Comme pour les constructions neuves avec la RE 2020. Les techniques et solutions pour réussir une rénovation énergétique globale performante existent depuis des décennies.