Rénovation énergétique : pourquoi ou comment ?

La rénovation énergétique reste un sujet majeur pour la transition énergétique et réduire notre dépendance aux énergie fossiles. Malheureusement sa mise en place en France, tarde à porter ses fruits.

Pour commencer:  le pourquoi ? faire la rénovation performante.

Il est acquis qu’il faut diviser par 4 la consommation énergétique des bâtiments, pour réduire les émissions de co2. De surcroit, cette donné est connue depuis des décennies.

En outre la guerre en Ukraine démontre une dépendance ingérable aux énergies fossiles.

Vu que les canicules se font plus fréquente, notre confort d’été devient de plus en plus important. Notamment pour réduire l’utilisation de la climatisation.

Et de toute évidence le pouvoir d’achat des ménages est fortement impacté par l’évolution des prix des carburants.

De surcroit, 7 ménages sur 10 ne sont pas capable de financer les travaux.

Tout cela n’es pas très réjouissant pour réussir cette transition vers un parc immobilier neutre en carbone. Sans compter que ce ne sont pas les quelques centaines de milliers de constructions neuves qui vont nous sauver.

Il est évident que le pourquoi ? faire la rénovation performante n’est plus le sujet.

Etant donné que nous devons réaliser à minima 500 000 rénovation énergétique performante par an, mais que ce ne sont que environ 30 000 qui sont réalisées: nous avons un problème de modèle qu’il faut modifier.

L’aspect le plus important est que nous avons perdu beaucoup de temps et d’argent sans résultats.

Le constat: Les CEE ( certificats d’économies d’énergie ) sont utilisés dans 70 % des cas pour changer de système de chauffage, ce qui na pas d’influence sur les pertes thermiques et le confort. Le formation des professionnels a été oubliée au détriment de la gestion de dossiers, nécessaire pour les CEE. En effet il est devenu plus important d’avoir une virgule à la bonne place sur un document papier que des travaux efficaces.

De surcroit, le coût astronomique de gestion des dossiers représente près de 25 % des investissements. En fait, c’est toute la chaine de valeur qui est faussée. De multiples acteurs pyramidale, font qu’il n’y a plus de responsable de la bonne mise en oeuvre, et surtout d’efficacité des travaux.

En fait les travaux réalisés ne permettent générallement pas au bâtiment de changer d’étiquette énergétique. Autrement dit, on est très loin du compte et ça coute un pognon de dingue. Si ne c’est d’avoir permis la mise en place de fraudes organisées à grande échelle.

Une réglementation thermique ( RT ) rénovation tarde à venir pour réduire  la consommation énergétique du bâtit existant.

Vous avez des travaux à faire, les solutions pour diviser votre consommation par 4 et rentabiliser vos travaux c’est par ici: green renovation

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

mardi, 6 septembre, 2022

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :