Réduire les coûts d’énergie et de chauffage d’une maison

Une bonne isolation thermique permet de réduire les coûts d’énergie et de chauffage d’une maison. Un vieux bâtiment perd jusqu’à 20% de la chaleur générée par les murs extérieurs non isolés et jusqu’à 30% par un toit non isolé. Les pertes de chaleur ne peuvent pas être complètement évitées – mais elles peuvent être considérablement réduites.

Nouvelle isolation ou nouveau système de chauffage ?.

Votre système de chauffage à une durée de vie de 15 à 20 ans, alors qu’une isolation thermique une durée de vie de 50 ans, et représente donc un investissement plus rentable sur le long terme.

L’isolation de la façade, par exemple, permet de réduire les coûts de chauffage annuels de 260 euros Plus la maison est ancienne, plus les économies sont importantes. Isoler  la façade est particulièrement utile lorsque des travaux, tels que la pose d’un nouvelle enduit ou de peintures sont en cours. Les coûts supplémentaires seront réduits pour l’isolation,  si un échafaudage doit être installé de toute façon.

La période d’amortissement de l’isolation des façades est difficile à donner un terme général. D’autre part, une chose est certaine: l’isolation de façade installée par des professionnels dure plusieurs décennies et, pendant cette période. Elle génère plus que ce qu’elle coûte grâce aux économies de chauffage réalisées. Le plafond du dernier étage doit être une des priorité. En effet l’air chaud monte et s échappe par le haut des bâtiments. Le plafond du sous-sol est moins complexe que l’isolation de la façade, mais représente également moins de déperditions thermiques.

Les travaux et leurs efficacités financières.

Ces mesures sont très efficaces et donc financièrement intéressantes. Isoler le  toit,  vaut particulièrement la peine si le grenier doit être agrandi, c’est-à-dire qu’il faut gagner de la surface habitable. Pour la plupart des investissements dans la protection du climat et les économies d’énergie, vous pouvez réduire les coûts en profitant des opportunités de financement et aides de l’état pour transition énergétique.

Une bonne isolation thermique maintient non seulement la chaleur dans la maison en hiver, mais aussi à l’extérieur en été, c’est donc une protection thermique très efficace. Et elle a encore plus à offrir: grâce à l’isolation, les températures de la pièce et des murs intérieurs s’équilibre, ce qui garantit un cadre de vie confortable. Avec notre guide sur l’isolation, vous pouvez savoir en cinq étapes si l’isolation en vaut la peine pour vous, ce qu’elle coûte et quel financement est disponible.

Par ou commencer ?

Important: Avant de commencer la rénovation énergétique et l’isolation de la maison, vous devez d’abord découvrir les points faibles de votre maison avec un conseiller en énergie. De cette façon, vous pouvez découvrir en détail où la chaleur est perdue dans votre maison et quels travaux d’isolation thermique peuvent vous faire économiser le plus d’énergie.

L’isolation est possible dans toute la maison. Isoler le plafond du dernier étage est généralement particulièrement rentable. Le plafond du sous-sol bien isolé, réduit également les pertes d’énergie à des coûts relativement faibles. Si vous souhaitez isoler la façade, vous devez le faire sur les murs par l’extérieur si possible. L’isolation intérieure, en revanche, peut être une alternative judicieuse pour les bâtiments classés monument historique. Cependant, cela réduit l’espace intérieur, et la surface habitable.

Avec une vision a long terme comme un investissement dans la pierre, l’isolation de votre maison vous apportera confort et économies d’énergie pour de longues années.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir les autres articles

 Le moyen le plus simple de rendre votre maison économe en énergie.

 
Copyright 2021 © Green Renovation par French Bat - tous droits réservés.
Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.