l’Allemagne songe t’elle à se passer des pompes à chaleur?

Dès 2025, le gouvernement fédéral Allemand prévoit de rendre obligatoire le chauffage des maisons avec des énergies renouvelables. Cela ne peut probablement être réalisé qu’avec des pompes à chaleur. Bien que la rentabilité de leur installation soit contestée, le marché est déjà en plein essor. L’Allemagne songe t’elle à se passer des pompes à chaleur?

Les transports et les bâtiments sont les deux secteurs pour lesquels le nouveau gouvernement fédéral souhaite économiser une quantité particulièrement importante d’émissions de CO2 d’ici 2030. Ce qui peut être mis en œuvre dans le premier domaine avec des voitures électriques, de meilleures connexions ferroviaires et moins de vols intérieurs affecte les domaines de l’isolation et du chauffage dans le second domaine.

D’une part, les bâtiments doivent utiliser moins d’énergie car moins de fuites, mais d’autre part, ils doivent être chauffés de manière plus respectueuse de l’environnement. Une réduction d’environ 50% des émissions a pris 20 ans Globalement, les émissions de Co2 du secteur du bâtiment devraient passer de 120 millions de tonnes en 2020 à 67 millions de tonnes en 2030. Plus récemment, une réduction d’environ 50% des émissions a pris 20 ans, maintenant la prochaine étape devrait fonctionner dans dix ans.

Une partie du plan climat prévoit donc que les systèmes de chauffage installés dans les bâtiments à partir de 2025 doivent être exploités avec au moins 65 % d’énergies renouvelables. C’est un énorme changement, car en 2019, 48 % des appartements allemands étaient encore chauffés au gaz naturel et 26 % au mazout. Les deux types seront bientôt éliminés. Techniquement, une part de 65 % peut être mise en œuvre de deux manières : soit les ménages utilisent le chauffage urbain, dans lequel la chaleur résiduelle est détournée des usines d’incinération des déchets, par exemple, soit ils se chauffent à l’électricité.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

Environ un million sont déjà installés en Allemagne, et en dix ans leur nombre devrait avoir été multiplié par six. En principe, une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse d’un réfrigérateur.

Un réfrigérant dans un système de tuyauterie absorbe la chaleur de l’environnement – soit de la nappe phréatique, de l’air ou du sol – et la restitue aux radiateurs et à l’eau chaude de la maison.

Le réfrigérant doit être pompé à travers des tuyaux et comprimé, ce qui nécessite à son tour de l’électricité. Si au moins 65 % de cette électricité provient d’énergies renouvelables, la condition du plan de protection du climat du gouvernement fédéral est remplie.

Les maisons passives ou à énergie positive sont certainement une des solutions adaptées.

Traduction de : https://www.focus.de/immobilien/bauen/renovieren/gilt-ab-2025-waermepumpen-die-heizungsart-koennte-fuer-hausbesitzer-teuer-werden_id_47142539.html

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

mardi, 7 mars, 2023

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :