Visite d’une maison sans facture d’énergie.

 

Mais comment c’est possible ? me direz vous. On vous explique tout en détails, avec cette visite d’une maison sans facture d’énergie.

 Construite en 2002 cette maison ossature bois est isolée en ouate de cellulose et fibre de bois aux standards Suisse Minergie. Il y a pas moins de 40 cm d’isolant en toiture et 30 cm dans les murs. Puis des fenêtres à triples vitrages et même quadruple, ultra performantes sont installées. Une ventilation de type double flux renouvelle et distribue l’air dans toute les pièces de la maison.

Un puit canadien aéraulique permet de se passer de climatisation en été. Un poêle de masse de presque  2 tonnes placé au centre de cette construction chauffe l’ensemble. Cette maison bioclimatique est orientée au sud pour profiter des apports du soleil. Deux grandes baies vitrées laisse entrer la lumière et profiter d’une terrasse ombragée. Situé en Alsace ou le climat peut être assez rude en hiver et les été très chaud.

Une construction qui avait 20 ans d’avance.

Au début cette maison a été pensée et construite pour avoir un confort optimale sans besoin de système de chauffage et de distribution dans les pièces. Basé sur le concept des maisons passives et Eco responsable, elle est entièrement naturelle. L’ossature bois pour la construction, les matériaux naturels pour l’isolation et des enduits à la chaux et des peintures naturelles font partie du concept. L’ étude thermique réalisée démontre une consommation énergétique de – 4 kW soit une étiquette A+. Une maison BBC quand a elle consomme + 50 kW par an et par m2, cette maison en produit plus qu’elle n’en consomme. En d’autres termes c’est de faite une maison à énergie positive. Les maisons construites actuellement en 2023 respectent la RE 2020 et doivent s’approcher de ces standards. Résolument moderne avec des matériaux naturels, la cuisine avec ses plans de travail en bois debout.

Une vision environnementale globale.

Une vision environnementale globale permet en conséquence à la famille de vivre dans un cocon économe et très agréable à vivre en été en en hiver sans facture d’énergie. En effet la production photovoltaïque revendue dans sont ensemble compense les factures d’électricité et les 2 – 3 stères de bois. De plus sans avoir fait de compromis sur le confort global, ou la qualité d’air intérieur. Cependant même sans chauffage la température est de 16 ° grâce aux apports du puit canadien et de la ventilation double flux. En plus l’inertie thermique et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe thermique est extrêmement performante et sans déperditions. Le pole de masse positionné au milieu de la maison diffuse chaleur et rayonnement tout au long de la journée. Une à deux heures de chauffe et environ 10 à 15 kg de bois suffisent pour une journée d’hiver froide.

 

Ce type poele permet d’avoir avec une faible quantité de bois une chaleur important tout en ayant une combustion propre.

Avec l’augmentation du prix des énergies les maisons à énergie positive sont  » La solution ».

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

jeudi, 26 janvier, 2023

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :