Les anciens bâtiments offrent un fort potentiel d’économies d’énergie.

Les bâtiments représentent plus de 40% de la consommation totale d’énergie finale en France. Alors que la construction neuve ne permet que de renouveler  1% par an des logements, il est impératif de massifier la rénovation énergétique performante pour réussir la transition énergétique de la France. Néanmoins, pour réussir la transition énergétique il faudra faire la transition thermique des bâtiments.

Les bâtiments construits avant 1974 sont mal ou très mal isolés et représentent plus de 65 % du parc français. C’est sur ces bâtiments que les travaux de rénovation sont les plus efficaces et rentables.

Le chauffage quant à lui représente près de 60% de la consommation en énergie finale des résidences du parc. Il est donc primordial de créer une enveloppe thermique performante pour ces bâtiments avec une isolation adaptée. Les fenêtres et portes doivent être performantes ainsi que la ventilation. L’étanchéité à l‘air est particulièrement importante lors des travaux. Elle doit faire l’objet d‘une attention particulière dés le début du projet, bien avant le commencement des travaux.

Les normes pour la transition énergétique

Des normes de consommation d’énergie plus strictes sont développées afin de rendre les bâtiments plus économes.

Actuellement, les normes de construction pour les bâtiment neufs évoluent très rapidement. La réglementation environnementale RE 2020 arrive à grand pas. Les nouvelles constructions seront très performantes, et devront consommer très peu d’énergie. L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale est à privilégier, et le recours a des énergies renouvelables souhaité.

L’isolation:

La toiture, les murs et le sol, sont isolés avec des matériaux biosourcés qui ont un faible impact environnemental.

Pour nous il est primordial de prendre en compte les données de la RE 2020 lors des travaux que vous entreprenez. Ainsi, vous allez pouvoir donner à votre maison les atouts d’une construction neuve et ainsi augmenter sa valeur sur le marché. La valeur verte d’une maison rénovée aux standards BBC ( basse consommation ) voit sa valeur augmenter de 5 à plus de 20% suivant les régions en France.

Prendre le bâtiment dans sa globalité.

Il est important d’avoir une vision globale lors d’un projet de rénovation énergétique. Il faut impérativement prendre en compte l’ensemble de la maison, des travaux et financements possible. Ce qui permet d’arriver à un résultat qui soit satisfaisant pour votre confort en été comme en hiver et rentable financièrement.

Lors de rénovation globale il est possible d’avoir un retour sur investissement très intéressant et profiter de subventions et d’aides régionales. Le prêt à taux zéro est disponible également pour rentabiliser votre investissement et augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

dimanche, 23 mai, 2021

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :