La transition énergétique ne pourra se faire sans transition thermique

La transition energetique

Les anciens bâtiments offrent un fort potentiel d’économies d’énergie.

Les bâtiments représentent plus de 40 %% de la consommation totale d’énergie finale en France. Alors que la construction neuve ne permet que de renouveler que  1% par an des logements, il est impératif de massifier la rénovation énergétique performante pour réussir la transitions énergétique de la France. Néanmoins pour réussir la transition énergétique il faudra faire la transition thermique des bâtiments.

Les bâtiments construit avant 1974 sont mal ou très mal isolés et représentent plus de de 65 % du parc Français. C’est sur ces bâtiments que les travaux de rénovation sont les plus efficace, et rentable.

Le chauffage quand à lui représente près de 60% de la consommation en énergie finale des résidences du parc. Il est donc primordiale de créer une enveloppe thermique performante pour ces bâtiments avec une isolation adaptée Les fenêtres et portes doivent être performantes ainsi que la ventilation adaptée. L’étanchéité à l‘air est particulièrement importante lors des travaux. Elle doit faire l’objet d‘une attention particulière dés le début du projet, bien avant le commencement des travaux.

Les normes pour la transition energetique

Des normes de consommation d’énergie plus stricts sont développées pour de rendre les bâtiments plus économes.

Actuellement les normes de construction pour les bâtiment neufs évolues très rapidement. La réglementation environnementale RE 2020 arrive à grand pas. Les nouvelles constructions seront très performantes, et devront consommer très peu d’énergie. L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale est à privilégier, et le recours a des énergies renouvelables souhaité.

L’isolation:

La toiture les murs et le sol, sont isolés avec des matériaux biosourcés qui ont un faible impact environnemental.

Pour nous il est primordiale de prendre en compte les données de la RE 2020 lors des travaux que vous entreprenez. Ainsi vous allez pouvoir donner à votre maison les atouts d’une construction neuve, et ainsi augmenter sa valeur sur le marché. La valeur verte d’une maison rénovée aux standards BBC ( basse consommation ) voit sa valeur augmenter de 5 à plus de 20% suivant les régions en France.

Prendre le bâtiment dans sa globalité.

Il est important d’avoir une vision globale lors d’un projet de rénovation énergétique. Il faut impérativement prendre en compte l’ensemble de la maison, des travaux et financement possible. Ce qui permet d arriver à un résultat qui soit satisfaisant pour votre confort en été et en hiver et rentable financièrement.

Lors de rénovation globale il est possible d’avoir un retour sur investissement très intéressant et profiter de subventions et d’aides régionales. Le prêts à taux zéro est disponible également pour rentabiliser votre investissement et augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir les autres articles

 Le moyen le plus simple de rendre votre maison économe en énergie.

 
Copyright 2021 © Green Renovation par French Bat - tous droits réservés.
Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.