L'isolation des murs par l'extérieur

Les murs représentent près de 25 % des déperditions thermiques

L’isolation des murs par l’extérieur, est une solution très performante. Les murs ont une surface déperditive plus importante que la toiture ou le sol. En France, les murs sont généralement isolés par l’intérieur avec une faible couche d’isolant.

Lorsque c’est possible, l’idéal est de réaliser une isolation par l’extérieur avec gestion des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air avec les ouvrants, fenêtres et portes

L’épaisseur et le matériau des murs existant vont influencer sur le choix de l’isolant.

Les caissons de volets roulants ou les balcons sont des ponts thermiques potentiels.

Lors d’un changement de fenêtres ultérieure, il est important de prévoir une pose compatible avec cette isolation thermique.
 

Les murs extérieur sont soumis aux intempéries et à de fortes variations thermiques, ce qui favorise l’usure et une mauvaise apparence
esthétique.

 

Fonctionnement

Les murs extérieur sont soumis aux intempéries et à de fortes variations thermiques, ce qui favorise l’usure et une mauvaise apparence esthétique. Une isolation des murs par l’extérieur est une solution idéale pour réduire la consommation énergétique de votre maison.

Lors de travaux de rénovation de l’enduit d’une façade, ou de la peinture c’est le moment idéal pour poser un isolant.
L’enduit et la peinture ne sont pas efficaces contre les déperditions thermique. La pose d’un échafaudage sera de toute façon souvent nécessaire, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups.

Dans un premier temps, il est important de vérifier la structure de vos murs. Ils existe différents systèmes d’isolations pour les murs, chaque système a ses spécificités. L’isolation des murs permet également de mettre en valeur l’aspect esthétique de la maison.

Pour l’isolation d’une maison aux poutres apparentes à colombages (par exemple d’une maison Alsacienne) ou d’un monument historique, il faudra opter pour une isolation intérieure afin de conserver la façade d’origine.

 

Explications

Il existe deux systèmes généralement mis en oeuvres pour l’isolation par l’extérieur sur murs massifs, en brique, béton ou bois

  • L’isolation avec des panneaux  fixés et collés, avec une finition par enduit minéral teint, ou une peinture supplémentaire.
  • La façade ventilée avec finitions en bardage bois, PVC ou composite.

Dans les deux cas, l’isolant est posé directement sur le mur, qui doit être nettoyé et les fissures colmatées au préalable. Pour la façade ventilée, on pose une structure de support pour l’isolant et le bardage de finition.

 

 

Points de vigilances

Pour ouvrir droit au crédit d’impôt, les travaux d’isolation doivent être réalisés et facturés (fourniture et pose) par une entreprise qualifiée et ayant le Label RGE. Cette isolation doit être réalisé sur une résidence principale et respecter une résistance thermique : minimale = R  3.7 m². K/W : pour les murs en façade ou en pignon.


 – L’étanchéité à l’air doit être prise en compte dès la planification et devrait être vérifiée avec un test d’infiltrométrie avant la pose de la finition.

 

 

Les murs perspirants ou respirants:

Il s’agit de la capacité de la structure à gérer l’humidité. L’isolation et l’étanchéité à l’air vont créer une barrière au flux d’air et donc à l’humidité. Il existe des membranes d’étanchéité à l’air dites intelligentes qui régulent l’humidité pour prévenir les dégâts du bâtiment. A l’opposé, il existe des membranes complètement étanches à l’air et à la vapeur d’eau qui bloquent l’humidité dans le bâtiment.

La valeur SD d’un matériau permet de connaitre ses possibilités de gestion de l’humidité.
Plus cette valeur est élevée, plus le matériau est étanché à l’humidité (résistance à la diffusion de la vapeur d’eau).

 

Par exemple : un mur en béton de 20 cm a une valeur SD de 20 mètres environ, alors qu’un frein vapeur intelligent a une valeur de 0,25 à 25 m.

L’humidité aura plus de facilité à passer 0,25 m que 25 m, Il est donc possible de réguler l’humidité dans le bâtiment avec des produits et matériaux adaptés.

De l’humidité qui rencontre un point froid sur un mur ou une fenêtre peut condenser et créer des moisissures ou autres pathologies néfastes. C’est pourquoi la gestion de l’humidité est primordiale. Elle peut se faire avec une ventilation adéquate et des structures pouvant gérer l’humidité de façon pérenne.

Pour tous travaux de rénovation énergétique il est important d’inclure la ventilation du bâtiment.

 

Isolation extérieur biosourcé avec des panneaux haute densité de fibres de bois. Ces panneaux sont enduit en finition, à la couleur de votre choix. Cette solution est sous avis technique, ce qui garantie sa mise en oeuvre.

Vous avez des questions ?

Jean Louis Ehrhard

GEO gérant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laissez nous votre avis.

L'auteur

Jean Louis Ehrhard

Jean Louis Ehrhard

Formateur spécialiste des isolants biosourcé et de la qualité d'air intérieur.

Articles intéressants

Les produits

Le compribande

L'adhésif éxtérieur

L'adhésif intérieur