La ventilation de votre maison.

La ventilation, les poumons de votre maison.

Nous pouvons rester quelques semaines sans manger, quelques jours sans boire, mais à peine quelques minutes sans respirer. La ventilation optimale de votre maison est primordiale pour votre confort et la santé de votre famille.

Respirer est vital pour notre organisme comme boire et manger.

Fonctionnement

La qualité de l’air que nous respirons se dégrade, et la France vient d’être sanctionnée pour avoir pris des mesures insuffisantes pour  lutter contre la pollution de l’air.

L’air intérieur des bâtiments est 5 fois plus pollué que l’air extérieur,  nous passons environs 80% de notre temps dans ces bâtiments.

La prise en compte de la ventilation lors de travaux est très importante pour assurer une bonne qualité d’air intérieur, et assurer notre confort au quotidien. Il a été démontré que pour se protéger d’une contamination d’un virus ( Covid 19 ) le renouvellement de l’air avec une ventilation est primordiale. Les constructions actuelles pour respecter les règlementations sont très isolées et étanche à l’air. Dans cet environnement la ventilation joue un rôle décisif pour assurer notre confort et ne pas altérer notre santé et celle du bâtit.

Dans les anciens logements les fuites et entrées d’air étaient nombreuses, les fenêtres et portes n’étaient pas étanches et l’air était renouvelé. Actuellement ce n’est plus le cas et l’air stagne dans les logements et la concentration en COV ( composés organique volatil) augmente, ainsi que le taux de Co2.

 
 

Les différents types de ventilation mécanique:

  • La ventilation de type double flux renouvelle l’air toutes les deux heures tout en filtrant à l’entrée les polluants, pollens, poussières et extrait l’air vicié tout en récupérant les calories pour réchauffer l’air insufflé.
  • La ventilation de type simple flux, aspire l’air vicié dans les pièces humides ( cuisine, salle de bains, toilette) pour l’évacuer à l’extérieur. Pour renouveler l’air extrait des ouvertures dans les fenêtres ou caissons de volets roulants sont réalisées, pour laisser entrer l’air neuf. Des ventilations de type simple flux hygrovariable adaptent leurs débits à l’humidité présente dans les pièces pour minimiser les pertes thermiques.
  • La ventilation par insufflation ou surpression, crée une surpression dans l’habitat pour évacuer l’air vicié des pièces humide par des bouches d’aération. Elle filtre l’air insufflé comme la double flux et peut le réchauffer et le déshumidifier. Cette solution peut être intéressante dans les régions ou le radon est présent.

L’humidité joue elle aussi un rôle dans notre environnement. Une humidité relative élevé crée des pathologies dans les logements. Développement de moisissures, condensation sur les fenêtres et pont thermiques peuvent apparaître. A l’inverse un air trop sec en période hivernale de chauffage, assèche l’air et augmente le risque d’asthme et d’allergie.

zehnder comfospot
confo air Q zenhder

Il est capital d’avoir une humidité relative stable entre 40 et 60 % tout au long de l’année.

Le choix de matériaux permettant de réguler cette humidité en créant des murs dits : perspirant augmentera votre confort également. Pour obtenir la meilleure qualité d’air possible il faut choisir des revêtements de sols, peintures et mobilier qui n’émettent pas beaucoup de composé organique volatil.

Nous vous conseillons de choisir les matériaux avec une étiquette A+ ou avec un label Blauer Angel par exemple.  De bien ventiler la pièce pendant les travaux. De stocker les meubles quelques semaines (déballés) dans un endroit ventilé. Puis les monter ou les installer dans les pièces, surtout dans les chambres des enfants en bas âges.

Les produits ménagés de nettoyage et d’entretien.

Il a été démontré que les produits de nettoyage et d’entretien libèrent des composés organiques volatils. Souvent avec des concentrations élevées, nocives pour la personne et l’environnement. Nous conseillons de bien  respecter les dosages, et d’utiliser des produits naturels ou avec une composition qui ne libère pas trop de polluants. Un article dédié à ce suje

Les produits préconisés

  • VMC double flux PRIMOCOSY HR BP – Atlantic

    Note 0 sur 5
    Acheter le produit
  • Kit complet gaines et vmc aldes easyhome hygro premium mw basse consommation

    Note 0 sur 5
    Acheter le produit
  • confo air Q zenhder

    VMC double flux ComfoAir Q 350 + ComfoSwitch

    Note 0 sur 5
    Acheter le produit