Que faire d’une ancienne maison des années 30 ou 70 ?

batiment renové à energei positive

Quels travaux de rénovation faire sur une ancienne maison ?

Faire des travaux de rénovation bien sûr, mais : quels travaux de rénovation effectuer ?

Les peintures et de nouveaux revêtements de sols, une nouvelle cuisine et salle de bain sont généralement prévus. C’est aussi le bon moment pour les maisons disposant d’une étiquette énergétique F ou G de réaliser des travaux d’isolation thermique.

Bien planifiés et réalisés une rénovation énergétique performante permet d’accéder à la classe énergétique B. Il est alors possible de diviser sa consommation énergétique par 3 ou 4 et les factures qui vont avec.

L’étiquette énergétique.

Une maison classée B voit  sa valeur augmenter significativement sur le marché, de 5 à plus de 20 % suivant les régions en France. La réglementation thermique et environnementale  (RE2020) à venir est prise en compte, ce qui permet au bâtiment de respecter les normes  à venir. Mais pour faire une rénovation énergétique performante, il faut avoir une vision globale de la maison. Il faut prendre en compte la structure (murs, toit et sol), les fenêtres et ouvrants. Mais aussi les équipements techniques, la ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Une étude thermique permet de projeter la maison existante vers une maison basse consommation (BBC). Permettant d’obtenir le détail des travaux d’isolation thermique à réaliser. Les matériaux et épaisseurs  pour le toit, les murs et le sol sont indiqués. Le type de fenêtres et leur performance thermique est précisée ainsi que le type de chauffage, et de ventilation.

On peut alors jouer avec les curseurs, en augmentant par exemple l’isolation de la toiture pour compenser celle du sol.

Optimiser l’investissement lors de travaux de rénovation.

En affinant les données travaux par travaux on peut optimiser l’investissement par rapport aux gains énergétiques et à la réduction de la consommation, pour arriver à un résultat rentable financièrement. Le but étant d’incorporer le coût des travaux d’efficacité énergétique dans le prêt du bien immobilier. Ce qui permet de payer les mensualités avec les économies réalisées sur la consommation énergétique.

Planifier les  travaux de rénovation à effectuer.

La planification d’une enveloppe thermique performante, avec une étanchéité à l’air soignée et vérifiée doivent être pris en compte dès le début de la réflexion sur les travaux à réaliser. Se baser sur les données des crédits d’impôts permet de connaitre les valeurs minimales d’isolation à respecter. La pose de fenêtres  avec des valeurs thermiques: Uw de 1,1 w/m2k augmente le confort.

Il est primordial de prévoir l’installation d’une ventilation dès le début du projet également. Une ventilation de type hygro B ou mieux encore une ventilation double flux avec récupération de la chaleur vous permettra de faire des économies  et d’augmenter le confort et la qualité d’air intérieur.

 

Voir les autres articles

Copyright 2021 © Green Renovation par French Bat - tous droits réservés.

Mentions légales           CGV       Confidentialité

Connectez-vous à votre compte

Nos solutions techniques sont basées sur des projets réussis et certifiés rénovation basse consommation ( BBC). Notre équipe analyse votre maison pour vous proposer les solutions les plus performante adaptées à votre budget, pour une retour sur investissement rapide.

Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.