La ouate de cellulose est un isolant biosourcé très performant
La ouate de cellulose est fabriquée depuis les années 90 en Europe. Cet isolant est arrivé des Etats Unis ou il a été développé dans les années 30, oui ….1930. Ce n’est donc pas du tout un nouvel isolant, mais un produit maîtrisé et certifié. Il existe actuellement des usines partout en Europe, avec une démarche de recyclage du papier local. La ouate de cellulose est un isolant très performant. Pour la pose de la ouate de cellulose on utilise généralement une machine de type cardeuse souffleuse. Ces machines permettent de décompacter le produit, de l’aérer et de le souffler dans les combles ou de l’insuffler sous pression dans des caissons.
La fabrication de la ouate de cellulose
La ouate de cellulose est fabriquée avec du papier journal recyclé. C’est un avantage énorme pour l’environnement. Un journal est composé de plus de 70 % de journaux recyclé. Et il est possible de recycler un journal 5 fois environ. On utilise donc un produit issu du recyclage pour créer un isolant thermique performant. En outre, pour sa production il ne faut pas beaucoup d’énergie, et cela ne génère pas de déchet toxique. Pour fabriquer un m3 de ouate de cellulose il faut 60kw environ, alors que pour une laine minérale c’est près de 600kW et plus de 1000 kW pour le polystyrène. Les constructeurs de maison ossature bois utilisent cette isolant biosourcé depuis des décennies. A base de papier, donc de bois, les charpentiers l’ont rapidement adopté. Il est parfaitement mis en oeuvre dans les murs et toiture de maison en bois. L’insufflation sous pression à environ 60 Kg /m3 permet de garantir une enveloppe thermique sans tassement ni joints. Avec un lambda de 0,039 w/m2/k il est très performant en hiver. Sa capacité thermique spécifique qui varie suivant les fabricants entre 1900 et 2500kj/m3/k, permet d’avoir un déphasage thermique optimal en été. La ouate de cellulose est un isolant très performant en été et en hiver.
Les avantages La ouate de cellulose qui est un isolant très performant
Un des avantages majeur de cet isolant en vrac est qu’il peut faire toutes les épaisseurs. De la traditionnelle ossature bois en 145 mm aux maisons passive en 400 mm ou plus. Il est utilisé pour l’isolation de ces maisons passives. Son faible coût et sa simplicité de mise en oeuvre. Vous n’avez pas besoin de faire de coupe, et vous n’avez pas de déchets ou très peu. Certains experts allemand disent que c’est l’ isolant idéal, du fait qu’il n’y a pas de joint apparent après la pose, et qu’il gère l’humidité. En effet c’est un isolant dit hygroscopique, qui peut gérer plus de 15 % de son poids en humidité sans perdre de ses qualités. Les différentes poses avec avis technique DTA- soufflage
- insufflation / industrielle
- projection humide / flocage