La maison passive : profiter de l’énergie passive gratuite

Une maison passive consomme 75 pour cent de moins qu’une construction neuve classique. Mais comment fonctionne une maison passive et pourquoi est’ elle aussi efficiente ? Est’ il possible de rénover un bâtiment aux standards des maisons passives ? On vous explique en détails tout ça.

Les maisons passive utilisent une ventilation double flux avec récupération de la chaleur. En premier lieu pour sécuriser une bonne qualité d’air intérieur, et pour récupérer les calories a hauteur de 80 à 95 % de l’air vicié extrait de la maison. On parle ici de gestion contrôlé de la ventilation.

Une maison passive profite également de la chaleur corporelle des habitants et des appareils ménagers, comme par exemple les ordinateurs, la télévision et les appareils de cuisson.

Les avantages d’habiter dans une maison passive :

L’étanchéité à l’air parfaite évite d’avoir la sensation de courants d’air froid en hiver, la ventilation contrôlé évite d’avoir un air trop sec en hiver, et l’enveloppe thermique performante augmente considérablement le confort. La luminosité naturelle apporté par les grandes baies vitrée orientées au sud et particulièrement agréable. L’isolation thermique permet d’éviter les surchauffe en été, même dans les pièces sous le toit il fait bon vivre, étant donné que la chaleur ne rentre passe pas la toiture.

Le but d’une maison passive est de réduire au maximum les déperditions thermique de la toiture des murs et du sol, avec un coefficient d’isolation U = 0,15W/m2/K, et de maximiser l’étanchéité à l’air de cette enveloppe thermique. La consommation d’énergie primaire pour l’ensemble des usages, de la production de l’eau chaude, la ventilation et de l’électricité pour la maison ne doivent pas dépasser 60 kWh/(m2/an), et pour le chauffage 15 kWh/(m2/an). L’étanchéité à l’air doit être parfaite et respecter : max = n50=0,6V. C’est un peu technique c’est vrai, mais pour vous montrer l’importance, imaginez que la fuite d’air la plus importante est la serrure de la porte d’entrée de la maison passive. Le coefficient de récupération de chaleur de la ventilateur doit être au minimum de 75 %.

En résumé : la maison passive c’est une maison la plus performante possible, en consommant le minimum d’énergie mais avec un confort maximal.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir les autres articles

 Le moyen le plus simple de rendre votre maison économe en énergie.

 
Copyright 2021 © Green Renovation par French Bat - tous droits réservés.
Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.