Une maison passive consomme 75 pour cent  d’énergie de moins qu’une construction neuve classique. Mais comment fonctionne une maison passive et pourquoi est-elle aussi efficiente ? Est-il possible de rénover un bâtiment aux standards des maisons passives ? On vous explique en détails tout ça.

Les maisons passives utilisent une ventilation double flux avec récupération de la chaleur. En premier lieu pour sécuriser une bonne qualité d’air intérieur, et pour récupérer les calories à hauteur de a80 à 95 % de l’air vicié extrait de la maison. On parle ici de gestion contrôlée de la ventilation.

Une maison passive profite également de la chaleur corporelle des habitants et des appareils ménagers, comme par exemple les ordinateurs, la télévision et les appareils de cuisson.

Les avantages d’habiter dans une maison passive :

L’étanchéité à l’air parfaite évite d’avoir la sensation de courants d’air froid en hiver, la ventilation contrôlée évite d’avoir un air trop sec en hiver, et l’enveloppe thermique performante augmente considérablement le confort. La luminosité naturelle apportée par les grandes baies vitrée orientées au sud est particulièrement agréable. L’isolation thermique permet d’éviter les surchauffes en été, même dans les pièces sous le toit il fait bon vivre, étant donné que la chaleur ne passe pas par la toiture.

Le but d’une maison passive est de réduire au maximum les déperditions thermiques de la toiture, des murs et du sol, avec un coefficient d’isolation U = 0,15W/m2/K, et de maximiser l’étanchéité à l’air de cette enveloppe thermique. La consommation d’énergie primaire pour l’ensemble des usages, de la production de l’eau chaude, la ventilation et de l’électricité pour la maison ne doivent pas dépasser 60 kWh/(m2/an), et pour le chauffage 15 kWh/(m2/an). L’étanchéité à l’air doit être parfaite et respectée: max = n50=0,6V. C’est un peu technique c’est vrai, mais pour vous montrer l’importance, imaginez que la fuite d’air la plus importante est la serrure de la porte d’entrée de la maison passive. Le coefficient de récupération de chaleur de la ventilateur doit être au minimum de 75 %.

En résumé : la maison passive c’est une maison la plus performante possible, en consommant le minimum d’énergie mais avec un confort maximal.

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

dimanche, 23 mai, 2021

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :