Les fenêtres de votre maison.

Les fenêtres sont l’une des premières choses que l’on remarque sur un bâtiment. Elles donnent du cachet à la façade de la maison ainsi que de la luminosité.

 

Fonctionnement

Si vous sentez des courants d’air au niveau de vos fenêtres ou que leurs parties basse sont très abîmée, il est impératif de les changer. Il existe différentes solutions pour réduire la consommation énergétique de sa maison, c’est pourquoi il sera judicieux de combiner la pose de nouvelles fenêtres avec l’isolation ou la rénovation des murs.

La chose la plus importante à prendre en compte, c’est la valeur Uw (coefficient de performance d’isolation thermique) de la fenêtre. Plus cette valeur Uw est faible, moindres seront les déperditions thermiques.

Dans les caractéristiques d’une fenêtre, il ne faut pas seulement prendre en compte la vitre, car la majeure partie des déperditions thermiques se font par le cadre. Les fenêtres les plus performantes ont des cadres isolés avec rupture de ponts thermiques.

 

On ne prend pas seulement en compte  la valeur U du vitrage = Ug,

mais la valeur U de l’ensemble cadre plus la vitre Uw.

 

Par exemple, une fenêtre double vitrage standard a une valeur Uw de 1,4 W/(m2k).

Une fenêtre avec un vitrage plus performant ou un cadre isolé aura une valeur Uw de 1,1 W/(m2k).
Une fenêtre à triple vitrage sera encore plus performante avec une valeur Uw de 0,8 W/(m2k).

Points de vigilance :

La valeur globale de la fenêtre ne devrait pas dépasser un Uw de 1,4 W/(m2k). Pour la vitre seule, la valeur ne devrait pas dépasser un Ug de 1,1 W/(m2k).


Des volets extérieurs sont thermiquement plus performants que des volets intégrés.

Si vous installer une ventilation de type simple flux, il faudra anticiper les entrés d’air dans les cadres lors de la commande de vos fenêtres.

 

Attention:

Quelle sera l’utilisation de votre fenêtre ? Allez vous l’ouvrir souvent ?

Si non, vous pouvez choisir une fenêtre à châssis fixe, moins chère et très performante.

Si vous avez beaucoup de bruit à l’extérieur dont vous souhaitez vous protéger, il existe des vitrages phoniques spécifiques avec un renforcement acoustique.

Si de grandes fenêtres ou baies vitrées sont posées sur le coté sud de la maison, il faudra prévoir une protection extérieur pour éviter les surchauffes en été, et prender en compte le facteur solaire du vitrage.

Points de vigilances :

Il sera très important de ne pas oublier la ventilation et les ouvertures d’entrées d’air si besoins.

La pose des fenêtres devrait de toutes façons être réalisée par un professionnel, étant donné que certains détails doivent êtres respectés.

Le facteur solaire des vitres, et la protection phonique.

Si votre maison est dans une zone climatique froide ou les apports solaire ne sont pas important, le facteur solaire des vitres n’est pas très important. Mais leurs performances thermique doivent être très bonne. Nous préconisons des vitres avec un:

Uw inférieur ou égal a 1,1 W/m2.K. Il existe des vitres à triple vitrage avec un Uw de 0,6W/m2.K .

Une valeur Uw pour les vitres comprise entre 1,4 et 0,6 W/m2.K est un minimum à respecter.

Plus la valeur Uw est faible meilleur est la performante thermique des vitres.

Si votre maison est dans une zone climatique froide ou les apports solaire en hiver sont important, un vitrage avec un coéficient solaire Sw > 0,4 est préconisé surtout pour les fenêtres au sud. En été il sera important de protèger les fenêtres au sud des surchauffes avec une protection: volets, végétation, voiles solaire ou brises soleil. ( BSO ).

Si votre maison est dans une zone climatique chaude ou pempéré, ou il faut se protèger des surchauffes, le facteur solaire des vitres est très important.

Une valeur Sw inférieure à 0,35 est intéressante, et bien sur toujours avoir des protections solaire.

Vous avez des questions ?

Jean Louis Ehrhard

GEO gérant