Les évènements météorologiques extrêmes se multiplient avec des conséquences souvent désastreuses pour l’homme et la nature. Des records de température sont battus années après années partout sur terre, et l’année 2020 a été une année particulièrement chaude.

Le réchauffement climatique est une évidence et il s’accélère très rapidement avec des événements dits composites. Il s’explique par la combinaison de différents facteurs météorologiques, qui ensemble créent des effet démultipliés.

C’est maintenant qu’il faut agir.

En 2019 une température record de 46°C a été mesurée dans le Gard. Ces températures extrêmes seront de plus en plus fréquentes et elles vont devenir la norme dans les années à venir. Les émissions des gaz à effet de serre de nos activités quotidiennes ne font qu’amplifier ces phénomènes malheureusement.

Quelques chiffres pour comprendre le problème.

Un français émet en moyenne près de 12 tonnes d’équivalent Co2 par an, dont le logement ainsi que les déplacements représentent 30 % chacun et l’alimentation 16%. Les transports en avion représentent près de 20 % de nos émissions, il est à noter que la taille du foyer et le niveau de revenu a une influence sur ces chiffres.

Pour éviter que le dérèglement climatique ne s’amplifie, nous devons diviser nos émissions de Co2 par 4 avant 2050.

Comment agir au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale?

https://reporterre.net/La-France-se-rechauffe-plus-vite-que-la-planete

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

dimanche, 23 mai, 2021

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :