Le bioclimatisme

Un concept qui se développe beaucoup depuis quelques années, le concept de « bioclimatisme » peut s’appliquer à presque tous types de bâtiments.

Il intéresse surtout de plus en plus les constructeurs de maison individuelle qui prennent en compte le respect de l’environnement et de l’écosystème.

Afin d’obtenir des conditions de vie, confort (chaleur, humidité, salubrité, luminosité, etc.) naturellement et sans modifier l’environnement. Les énergies renouvelables présentes sur place sont mises en avant afin de créer de l’énergie (solaire, éolienne thermique…)

Cela limite l’installation de tout le système destiné à créer de l’énergie pour la maison. La conséquence positive directe est donc la réduction des émissions de Co2.

Comment le mettre en place concrètement?

Afin de mettre en application les théories du bioclimatisme, il faut tout d’abord prendre en compte les vents et l’exposition solaire.

Il s’agit en effet de tirer profit de ces énergies renouvelables pour produire le maximum d’énergie verte.

Plusieurs points de vigilance sont les suivants:

  • la répartition des baies vitrées et leur taille suivant l’exposition sud ou nord
  • la volumétrie générale du bâtiment, sa compacité
  • l’organisation et la planification des pièces en fonction de leur usage et de l’occupation prévue
  • le choix des matériaux mis en œuvre ainsi que leur energie grise.

Construire bioclimatique c’est du bon sens

Le manuel d’architecture naturelle de David Wright publié en 2004 explique les principes fondamentaux de cette architecture.

Vous pouvez aussi aller voir du coté de Earthship  ces constructions réalisées avec des pneus et semi enterrés, permettent de vivre en autonomie. ( suivant les régions)

Un modèle très intéressant a été imaginé et réalisé par l’architecte alsacien Eric Wasser. L’héliodome, cette construction est entièrement conçu autour de la course  du soleil, dont les rayons vont réchauffer en hiver mais plus en été. Une vision globale pour cette écologiste de la première heure avec l’utilisation de matériaux naturels pour la construction et l’isolation. C’est certainement une des réalisations les plus innovante depuis quelques années pour ce type de construction.

La rénovation aussi permet de profiter des apports solaire

Lors de travaux de rénovation vous pouvez imaginer optimiser les apport solaire. Si c’est possible, créer une ouverture ( baie vitrée )au sud, vous permettra de profiter de plus de luminosité et des apports solaire en hiver. Il faudra bien vous protéger en été avec une végétation caduque ou une casquette solaire néanmoins. Si vous augmentez la surface habitable, pensez à une verrière bien isolé, vous permet de gagner quelques précieux degrés en hiver.

La disposition des pièces suivant leurs usages au cour de la journée doit également être une priorité. Disposer les pièces de vie aux sud, et les chambres à coucher au nord par exemple. Vous pouvez aussi créer des pièces tampons, au nord pour vous protéger du froid hivernal.

Si vous faites des travaux d’ isolation, n’oubliez pas de choisir des matériaux naturels et avec une inertie thermique performante. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts pour ces travaux. En premier lieu par un architecte ou un spécialiste de ces constructions et rénovations, les économies d’énergie seront au rendez vous pour de nombreuses années.

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

mardi, 20 septembre, 2022

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :