La rénovation énergétique, une réponse à la perte du pouvoir d’achat.

Imaginez, que vous avez rénové votre maison il y a 10 ans. Prenons le cas d’une rénovation BBC avec l’ installation de panneaux solaire. Dans ce cas il est possible que votre maison vous rapporte de l’argent actuellement. En effet la production d’énergie des panneaux solaires, est revendue, et le revenu généré est au dessus des factures d’énergie. Dans ce cas vous avez une facture énergétique positive. Incroyable non et pourtant réel. La rénovation énergétique performante est très intéressante pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Le réchauffement climatique et la transition énergétique

nous rappel que la rénovation énergétique était primordiale. En effet, si vous avez réalisé une rénovation performante il y a quelques années, vous faites de belles économies sur votre facture d’énergie. D’autre part, votre bâtiment reste confortable même sous les canicules actuelles.

Quels sont les travaux efficaces ?

Commençons par examiner les travaux qui permettent de passer à une étiquette énergétique B. Puisque cela vous permet de diviser votre consommation énergétique par 4, de même que votre facture. Anticiper la rénovation énergétique, est une réponse à la perte du pouvoir d’achat.

En tout premier lieu, il y a bien sur l’isolation thermique du bâtiment. Encore faut ‘il que cette isolation soit performante et crée une enveloppe thermique performante, sans fuite d’air et de ponts thermiques.

Ainsi l’installation d’une  ventilation sera plus performante et un système double flux très pertinent pour augmenter la qualité d’air intérieur.

De même que le changement de fenêtres et des portes devra faire l’objet d’une attention particulière. Effectivement si vous réalisez une isolation par l’extérieur ( ITE ) vous pouvez poser les fenêtres au nus des murs extérieur. Grace a cette pose, vous évitez les ponts thermique, et les caissons de volet roulant sont à l’extérieur. Si vous réalisez une isolation par l’intérieur des murs, l’étanchéité à l’air sera réalisée avec les produits adéquat. Dans ce cas un test d’infiltrométrie en phase travaux, vous permettra d’optimiser les travaux d’étanchéité à l’air.

En dernier lieu vous pouvez changer le type de chauffage. En effet un système de production pourra être dimensionnée exactement aux  besoins de votre nouvelle maison. Puisque la consommation énergétique après travaux aura été divisée par 4, le type de chauffage adéquat pourra être installé.

Enfin s’il vous reste du budget, l’installation de panneaux solaire, pour la production de l’eau chaude ou photovoltaique est intéressant.

L'isolation hors site par insufflation automatique.

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

lundi, 29 août, 2022

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :