Isolation thermique du sol.

Isolation du sol

Le sol représente une grande surface de notre maison . Au delà de l’aspect esthétique et pratique du revêtement choisi, il est important de penser à  son l’isolation. Les déperditions thermique par le sol représente environ 10 %. Le choix de la technique d’isolation du sol sera conditionné, par le type de structure actuelle et le revêtement sélectionné.

Fonctionnement

Les sols et planchers constituent un enjeu important en matière d’isolation phonique et/ou thermique. L’isolation d’un sol peut, par ailleurs, permettre de rectifier son niveau en cas d’irrégularités du support.

Néanmoins une question se pose: doit-on isoler par le dessous ou par le dessus de la dalle béton ?

Il existe 2 techniques pour l’isolation du sol avec isolant conventionnel. Soit par le dessous si vous disposez d’une cave ou d’un vide sanitaire suffisamment accessible. Soit par le dessus si votre dalle est sur un terre-plein.

 
 
 

Attention:

L’isolation du plancher bas en sous face de dalle ou solivage bois, dans le cas d’une cave (le cas d’un vide sanitaire n’est pas traité par le dessous car cette technique est rare en rénovation).

Néanmoins une question se pose: doit-on isoler par le dessous ou par le dessus de la dalle béton ?

Il existe 2 techniques pour l’isolation du sol avec isolant conventionnel. Soit par le dessous si vous disposez d’une cave, soit par le dessus si votre dalle est sur un terre-plein.

Ci-dessous vous trouverez les solutions d’isolation en sous-face de dalle ou de solivage bois pour une cave.

L’isolant sous forme de panneau rigide est soit collé + chevillé dans la dalle béton, soit uniquement chevillé si le moyen de fixation le permet. Par expérience il est important de recouvrir les hourdis en béton avec un enduit grossier afin d’éviter la circulation d’air et d’humidité dans les cavités des hourdis. Pour une dalle béton pleine, l’enduisage grossier n’est pas nécessaire.

Les isolants utilisés sont les panneaux de polyuréthane, polystyrène, laine minérale et laine de roche.
Les fixations sont souvent des chevilles à visser ou à frapper.

 

Les produits préconisés

  • Panneaux isolants TMS EP.68MM 1200X1000MM R:3.15

    Note 0 sur 5
    Acheter le produit
  • Panneau de liège expansé AMORIM – 80mm | panneau(x) de 0.5 m²

    Note 0 sur 5
    Acheter le produit