Augmentez votre confort avec une isolation performante.

Un manteau chaud en hiver et une protection contre les surchauffes en été.

Les bons concepts de rénovation d’une enveloppe thermique sont composés d’une isolation sans joints, sans ponts thermiques, et avec des solutions abouties pour l’étanchéité à l’air.

L’enveloppe thermique est composée par tous les éléments qui séparent les pièces intérieures chauffées de l’environnement extérieur non chauffé. La toiture, les murs extérieurs, la porte d’entrée, les fenêtres et le sol remplissent plusieurs fonctionnalités de physique du bâtiment:

  • protection contre le froid,
  • l’humidité,
  • le bruit,
  • et la chaleur.

A coté de ce rôle de protection, l’enveloppe thermique contribue également aux gains de chaleur. Par exemple à travers de grandes baies vitrées orientées au sud qui laissent entrer le soleil en hiver.

L’isolation dans l’enveloppe thermique a une influence importante sur la consommation énergétique de votre maison. Le besoin en énergie d’une maison peut être diminué en règle générale au moins de la moitié si tous les éléments constructifs sont isolés. A coté d’isolants conventionnels comme les laines minérales, le polystyrène, les laines de roche, vous trouverez également des isolants naturels comme la cellulose, la fibre de bois, le chanvre, le liège, etc…

L’efficacité d’une isolation est déterminée par son épaisseur et sa conductivité thermique.

isolation biosourcé de murs en rénovation

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des endroits limités dans l’enveloppe thermique, où les pertes de chaleur sont plus importantes que sur les surfaces normales des murs extérieurs, toit ou sol. Ces surfaces non isolées sont souvent situées au niveau des passages du rez-de chaussée vers la cave, les coffres de volets roulants non isolés, de balcon rapporté au mur extérieur et les coins extérieurs d’une maison. A ces endroits il y a une perte de chaleur qui augmente le risque de moisissure et de dégâts liés à l’humidité. Une mise en oeuvre professionnelle de l’isolation permet de minimiser au maximum ce risque de ponts thermiques.

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est un facteur tout aussi important que l’enveloppe thermique. La meilleure isolation perd son efficacité si l’air intérieur chauffé peut sortir à l’extérieur de façon incontrôlée notamment via les raccords non étanches à l’air aux menuiseries extérieures, aux raccords de la toiture, ou via des percements dans l’enveloppe thermique (tuyaux, câbles, etc.).

Important: lors de changements effectués sur l’enveloppe thermique, il est nécessaire de se conformer à la règlementation thermique en vigueur (RT rénovation).

 

Valeur

Augmentez la valeur de votre bien immobilier et de votre patrimoine.

Confort

Avec une isolation efficace, augmentez votre confort de vie en été comme en hiver.

Qualité d'air

Respirer, c’est vivre. Améliorez la qualité de l’air de votre habitat pour une vie plus saine.

Economies

Réduisez votre facture de chauffage et consommation d’énergie jusqu’à 75%