Même en vacances on rencontre un isolant bio-sourcé.

En allant se baigner sur la plage, quelle ne fût pas notre surprise de voir des boules d’une plante marine utilisées pour l’isolation. Neptutherm est l’isolant biosourcé venu de la mer.

Le See Grass ( Neptutherm ) ou herbe des mers est utilisée depuis quelques années déjà en Allemagne pour l’isolation des bâtiments. Le produit a été distingué par de multiples prix depuis 2007, pour son coté innovant et écologique. Cette plante marine protégée en France forme d’importante prairies ( 25 % de la surface de la mer méditerranée ), fournissant plus de services écosystémique que la barrière de Corail, d’après l’ingénieur low tech- permaculture urbaine et agroforesterie, Monsieur Julien Thomas.

isolant biosourcé
isolant biosourcé de la mer

Vous l’avez certainement déjà vu sur une plage, sous forme de petite boule de fibres brune. Les caractéristiques techniques sont très intéressantes. Visuellement il ressemble à la fibre de bois en vrac.

  • Sa capacité thermique spécifique est de 2599 J/kg:K, ce qui lui permet d’avoir un déphasage thermique incomparable.
  • La très faible énergie primaire nécessaire pour sa fabrication le place parmi les meilleurs isolant bio-sourcés.
  •  il suffit de 37kWh pour produire 1 m3 de Neptutherm posé en soufflage.

isolant biosourcé de la mer

Les autres caractéristiques de Neptutherm

Le produit issu de la mer gère plus de 3 fois son poids en humidité, sans perdre de ses caractéristiques d’isolation thermique. Il est classé B2 pour la protection au feu, suivant la norme DIN 4102. Insensible aux moisissures il se classe dans la première catégorie.

  • Un lambda ( D ) mesuré de 0,039 W/(m:k) d’après la norme DIN 4108
  • et de 0,046 W/(m:k) pour une insufflation entre 65 et 75 kG/m3, en font un très bon isolant thermique en été et en hiver.

Sa teneur en sel de 0,5 à 2 % lui permet d’être non corrosif et faiblement hygroscopique.

isolant biosourcé de la mer

Cradle to cradle à 100 %

Neptutherme peut tout simplement en fin de vie être utilisé pour aérer la terre dans le jardin. Le produit se trouve naturellement dans la nature et n’a pas besoin d’être planté, et fertilisé.
La pose se fait généralement avec une machine de type cardeuse souffleuse pour ouate de cellulose. Néanmoins il peut aussi être simplement déversé manuellement sur le sol des combles.

Neptutherm l’isolant biosourcé venu de la mer aux caractéristiques globale très intéressantes.
Le liens vers le site du fabricant Allemand : https://neptugmbh.de pour les données techniques.

Actualités

A PROPOS DE L ‘AUTEUR

lundi, 27 septembre, 2021

Jean Louis Ehrhard

Passionné par les solutions écologiques pour un habitat sain.
Menuisier de formation Jean Louis a une expérience de plus de 40 années dans le bâtiment. Spécialiste de la rénovation énergétique et des isolants naturels. Il est formateur certifié.

SUR LE MÊME SUJET

Connectez-vous à votre compte
Découvrez gratuitement un exemple d'une rénovation énergétique performante.
%d blogueurs aiment cette page :